De la volonté des partenaires institutionnels du tourisme est née la marque œnotouristique partagée "La Champagne, refined art de vivre"

Le CRT Champagne-Ardenne a réalisé le portrait identitaire de la Champagne-Ardenne qui a montré la dualité de la région en terme de destination touristique pertinente : la Champagne et l'Ardenne. Fort de cette constatation, une réflexion a été menée pour faire émerger la marque œnotouristique partagée "La Champagne, refined art de vivre".

Des éléments majeurs ont conforté cette démarche

Volonté nationale de pouvoir s'appuyer sur des destinations fortes pour promouvoir la France à l'international. A ce titre, la Champagne fait partie des 20 marques de rang mondial retenues par le Ministère.

>  Signature du contrat de destination la Champagne avec le Ministère des affaires étrangères.
Ce contrat de destination, dont la thématique est l'œnotourisme, permet de travailler sur l'ensemble de la zone d'appellation incluant l'Aisne, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. 

>  Inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial. Cette reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle de notre Patrimoine contribue au rayonnement du tourisme champenois et plus généralement de l’œnotourisme en France.  La visibilité de l'emblème de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur le territoire contribuera à amplifier les valeurs et le positionnement véhiculés par la marque œnotouristique partagée "La Champagne, refined art de vivre".