Associer la marque œnotouristique partagée « La Champagne, refined art de vivre » à ma communication, c'est bénéficier d'un effet de levier pour mon activité !

Faire rayonner la Champagne avec le Champagne - « Il n’est Champagne que de la Champagne » 

L'image exceptionnelle dont dispose Le Champagne dans le monde entier contribue à assurer une fréquentation touristique importante à la Champagne. Cette fréquentation n'est cependant pas à la hauteur de ce que nous pouvons ambitionner aujourd'hui collectivement. 
Le Champagne est porteur d’un imaginaire fort et large qui est associé notamment à la célébration, au prestige, au glamour … éléments qui participent aussi à la symbolique de la France et de Paris. 
L’histoire à raconter est donc celle du Pays où « naît » le Champagne. C’est à la fois un sujet d’œnotourisme mais plus largement, il s’agit de faire découvrir un territoire, ses paysages, son patrimoine, ses valeurs et ses savoir-faire, ses dimensions matérielles et immatérielles. 
Si le Champagne s’exporte à travers le monde entier, le monde entier doit venir en Champagne dans la continuité des valeurs incarnées par le produit. 

 

Faire de La Champagne "une destination incontournable ", du primo-visiteur au repeater

L'ambition collective est donc de positionner la Champagne comme une "destination incontournable" pour tous les visiteurs internationaux se rendant en France « ou » à Paris, porte d'entrée majeure de la destination France pour le tourisme international.

Ainsi, la Champagne doit devenir un « must » incontournable de tout voyageur qui vient en France et ce dès la première fois, même s’il s’agit dans ce cas d’une excursion au départ de Paris. En effet, l’enjeu est d’engager une démarche de fidélisation.

Tout doit être mis en œuvre pour réussir ce pari et notamment en conjuguant l’ensemble des forces de la Champagne : Maisons et vignerons, professionnels de l’hébergement et de la gastronomie, acteurs publics et privés du tourisme, couvrant l’aire d’appellation, ainsi que les villes portes d’entrée (Reims, Troyes, Epernay, Château-Thierry).