Cette marque œnotouristique a pour ambition de promouvoir le meilleur de l'offre œnotouristique de la Champagne.

La destination La Champagne est portée par le nom d'un vin bénéficiant d'une notoriété incomparable au niveau international. Jouissant d'une situation privilégiée, au sein de la nouvelle région Grand Est, sa valeur universelle exceptionnelle a été reconnue suite à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; cela constitue un atout majeur qui impacte le travail à mener sur l'offre œnotouristique.

Il importe aujourd'hui de faire connaître la Champagne, terroir où naît ce vin d’exception : il n’est Champagne que de la Champagne.

C'est avec cette volonté que les acteurs du tourisme et du Champagne se sont réunis pour concevoir une marque œnotouristique d'attractivité.

Cette démarche  commune pour la destination touristique la Champagne voit donc le jour après un important travail de réflexion sur son identité et ses valeurs.

Aujourd'hui, c'est d'une voix commune que nous allons présenter ensemble (acteurs privés et institutionnels du tourisme) la Champagne, grâce à l'œnotourisme mais aussi toutes les facettes qui composent sa personnalité, son ADN.

Plus qu'un simple outil de communication, cette nouvelle marque « la Champagne, refined art de vivre » a pour ambition de promouvoir le meilleur de l'offre œnotouristique. Axe centrale de la stratégie, pour la Champagne, cette marque répond aussi à la nécessité de faire émerger une gamme d'offres œnotouristiques incarnant les valeurs et le positionnement de celle-ci.

Le label national "Vignobles et Découvertes" et la structuration de l'offre œnotouristique autour de la Route Touristique du Champagne serviront entre autres, de pistes de réflexion pour l'émergence de cette gamme d'offres.